|
Rénovation des berges en l'honneur des mariniers à Saint-Mammès |
Bilan et perspectives |
Reconnaissance
Saint-Mammès est citée en exemple par le CAUE (Association d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement), qui a été associé. Nous avons là une démarche globale, illustrant notamment en quoi l'eau façonne un paysage à diverses échelles, explique Marianne Sorq, paysagiste au CAUE : géologique, paysagère, économique, humaine, patrimoniale... Ici l'eau est le facteur déterminant du paysage, de l'histoire, des activités, des métiers, des arts, de la forme de la ville, de l'architecture... C'est pourquoi la commune est régulièrement visitée par les stagiaires emmenés par le CAUE dans le cadre des formations « Paysages au fil de l'eau » du rectorat
La Seine en Partage
Au fil de la Seine N°17 / 2005 Saint-Mammès : terre des Mariniers
Label des « Villes Seine » en 2007 (4 canards)
La commune est également largement illustrée dans l'ouvrage Paysages urbains, une France intime, de Pascal Dutertre (éditions du Moniteur, mai 2007).
Cliquez-ici pour consulter l'ouvrage
Tourisme fluvial
En plus des bateaux de plaisance qui stationnent de mai à octobre (plus de 300), on compte 3 bateaux de croisière ayant leur port d'attache à Saint-Mammès : le Bel ami et le Bon ami, des 25 mètres ; le Anacoluthe, un Freycinet de 38,50 mètres par 5,05.
Le Jonor
Amarrée sur le quai du Loing, cette péniche de gabarit Freycinet a été acquise par la commune en 1992. Elle reçoit les visites des écoles et est ouverte au public plus large lors des journées du patrimoine. Il est envisagé d'y déplacer les collections de Batel'expo.
Elle a été mise à flot en 1957 et pouvait transporter 394,30 tonnes. Son nom est une contraction des prénoms des propriétaires, Josiane et Norbert Lorant, fille et gendre du premier propriétaire.
|
|
|