Deux personnes travaillent désormais sous la direction d’un technicien qualifié muni d’un DEUG de sciences naturelles et d’une spécialité d’initiative locale de technicien en milieu naturel aquatique. Après plusieurs décennies de grands travaux, les rives sont débarrassées de la plupart des arbres qui menaçaient de tomber à l’eau.
Depuis sa mise en place, l’équipe travaille essentiellement à l’entretien et à la valorisation de la rivière. Des arbustes buissonnants d’essences locales (cornouiller, fusain d’Europe, prunellier, aubépine) sont plantées sur les berges. Ils projettent leur ombre sur l’eau et permettent aux poissons de s’abriter. Des arbres d’espèces locales, chênes, aulnes, saules, sont installés à quelques mètres des berges. Les aménagements d’intérêt écologique concernent les portions les plus sauvages des cours d’eau tandis que l’aspect paysager est favorisé dans les villages.
Entre deux villages, la végétation arbustive s’installe de manière spontanée. L’équipe de garde-rivières se contente désormais d’entretenir les noues et de réaliser des « cerclages » autour des troncs des arbres à faire disparaître (essences non souhaitées sur les berges). L’arbre meurt et se dessèche naturellement, sans qu’il soit nécessaire de l’abattre ou de le débarder. Sa décomposition offre à la faune comme à la flore des niches écologiques riches.
Le budget de fonctionnement est désormais limité aux trois emplois et à l’achat de petit matériel. |