En offrant un nouveau site de promenade et de randonnée le long des berges de l’Yonne et de la Seine, la Communauté de Communes entend sensibiliser la population non seulement aux thèmes de l’eau et de la nature, mais plus généralement à la connaissance de l’environnement. La faune, la flore, le fleuve et l’histoire des communes de la Communauté sont donc au cœur du projet.
Faire re-découvrir le fleuve aux habitants nécessite qu’ils se le réapproprient par des usages de loisirs. Différentes utilisations du chemin sont induites par l’installation de mobilier urbain tout au long du parcours.
La maîtrise d’ouvrage du projet a été assurée par la Communauté de Communes des Deux Fleuves tandis que l’Office National des Forêts (ONF) était assistant à maître d’ouvrage pour la définition détaillée du programme d’aménagement des chemins de randonnées. L’ONF a ensuite été chargé d’effectuer la maîtrise d’œuvre pour la consolidation des pistes ainsi que pour la mise en place de la signalétique et du mobilier bois. |